Le danger de la cigarette électronique sans nicotine

La cigarette électronique devient de plus en plus en vogue actuellement. De nombreux vapoteurs font usage de leur dispositif de façon prolongée. Selon les résultats  de l’enquête du Baromètre santé réalisé par INPES 2014, les e-fumeurs inhalent entre 120 et 150 bouffées de vapeur dans la journée. On s’interroge alors sur la toxicité du dispositif et son effet secondaire sur la santé du vapoteur. Est-ce que la cigarette électronique sans nicotine impactera-t-il  leur santé. En effet, afin que l’objet produise de vapeur, 3 facteurs entre en jeu dont le e-liquide, la batterie et la résistance.

Les principaux composants des e-liquides

Plusieurs produits entre dans la composition des e-liquides des cigarettes électroniques. Le plus utilisé demeure le propylène-glycol. C’est un produit de chimiosynthèse, également utilisé comme additif alimentaire. Elle se vaporise entre 60 et 100 degrés Celsius en s’éliminant par voie rénale. On compte aussi l’Alcool éthylique parmi les compositions des e-liquides. Son usage est souhaité quand il s’agit d’un sevrage alcoolique. Il ne faut pas non plus oublier les acides organiques et les différents arômes, qui rendent encore une expérience plus  tentante pour les vapoteurs. À en croire, ce sont ses composants pourraient impacter la santé des fumeurs. Mais pas autant qu’une cigarette traditionnelle. D’ailleurs, le taux de nicotines au sein d’une cigarette électronique reste très bas. Donc, on peut constater que la cigarette électronique sans nicotine n’est pas un danger pour la santé.

Des effets positifs sur l’organisme des fumeurs.

En adoptant la cigarette électronique sans nicotine, on s’attend à un impact positif sur la capacité pulmonaire et les poumons. En effet, le fumeur constatera une réduction de sa toux, une amélioration de la respiration, une réduction de l’expectoration et le retour du gout. Ces bienfaits sont dus surtout à la réduction de la consommation de la cigarette traditionnelle par le biais de l’utilisation de la cigarette électronique. L’e-cigarette se présente comme un bouclier qui permettant de tenir loin les cigarettes traditionnelles.

L’impact sur le cœur est aussi positif pour les vapoteurs. On connait tous que le tabagisme augmentera les risques sur les maladies cardio-vasculaires. Elle assure la réduction de l’espérance de vie d’un fumeur et accentue le risque de l’infarctus du cœur.  Par contre, l’usage de la cigarette électronique baisse radicalement tous ces risques à cause de l’absence de la combustion. Fini les monoxydes de carbones et les goudrons, qui sont des substances très nocifs pour le système cardio-vasculaire. Donc, les particules qui peuvent entraver la circulation sanguine comme le cholestérol n’est plus qu’un mauvais si on adopte l’e-cigarette. En attendant d’autres études sur le domaine, on peut assurer que l’effet du vapotage sur le cœur sera moindre par rapport au tabagisme traditionnel. Pourquoi donc s’autodétruire avec les cigarettes traditionnelles.

En résumé, l’usage des cigarettes éloigne les méfaits du tabac naturelle. Ce dernier dispose d’un grand volume de nicotine tandis que pour l’e- cigarette, elle peut être utilisée sans nicotine et offre plus d’assurance en matière de santé. 

 

Laisser un commentaire